mardi 27 mars 2012

Comment construire une communauté


Comment construire une communauté à partir de rien
Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté?
Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web.

Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté?

Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement«  Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. La vôtre, hébergée sur votre site Web ou sur les médias sociaux, est composée entre autres de vos clients actuels et potentiels, de vos consommateurs ou admirateurs, de personnes partageant les mêmes intérêts, passions, valeurs ou culture de votre entreprise, de vos employés, de vos partenaires, fournisseurs et commanditaires, de vos proches, etc. »
L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. Ainsi si vous organisez des concours ou des promotions dans le seul but de monter votre nombre d’admirateurs, vous tombez à côté de l’objectif principal d’une communauté. Les gens viendront pour gagner l’iPad que vous mettrez en jeu, puis ils repartiront une fois le concours terminé ! Il faut construire votre communauté intelligemment, et cela peut prendre du temps et surtout beaucoup d’efforts !

Une personne à la fois

Les petites et les grandes entreprises peuvent éprouver des problèmes quand ils désirent créer une communauté autour de leur marque.
Les petites entreprises ont un problème dans le sens qu’elles visent une seule chose : la croissance. Leur entreprise tourne autour du mandat de croître le plus rapidement possible. Le problème est que les communautés ne fonctionnent pas ainsi.
Les plus grandes organisations ont aussi un problème, puisqu’elles se sentent déjà « établies » et ont déjà une forte notoriété. Elles croient qu’elles peuvent investir beaucoup d’argent et faire apparaître instantanément une communauté enflammée autour de leur marque.
La vérité est, vous ne pouvez pas construire une communauté florissante en quelques jours, de la même manière que vous ne pouvez pas construire une entreprise prospère en quelques jours. Les deux exigent que vous donniez une pleine attention à chaque petit détail de l’objectif que vous construisez autour de votre vision, que ce soit celle de votre communauté ou celle de votre marque.

Comment augmenter son auditoire?

Il y a quatre étapes distinctes impliquées dans la croissance d’un auditoire en ligne que tous les blogues et sites web doivent accomplir :
1. Créez du contenu vraiment original. Sachez qui est votre public cible et créez quelque chose d’extraordinaire pour eux. Faites quelque chose que personne n’a jamais fait. Cela requiert beaucoup de créativité, mais c’est la base de toute communauté performante.
2. Bâtissez votre communauté. Connectez-vous avec d’autres personnes qui peuvent vous aider dans votre quête – pas seulement les grands joueurs que vous désirez rejoindre, mais aussi vos pairs (cela inclut vos concurrents !) qui essaient de faire la même chose que vous.
3. Soyez partout. Travaillez fort pour devenir omniprésent dans les yeux de votre public cible.
4. Devenez viral. Lorsque vous aurez atteint une masse critique de membres, générez une certaine viralité en créant du contenu qui provoquera un grand nombre de partages et de visites.

Gardez les choses simples, au début !

Oubliez vos plans de récompenses, vos produits exclusifs et vos événements. Commencez simple et gardez le cap sur vos objectifs. Quand viendra le temps de mettre en place une structure plus développée, vous le saurez. Votre communauté vous le dira ! Soyez à l’écoute de votre communauté et elle vous le rendra bien.
Francis Bédard – (Twitter – Blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire