mercredi 28 mars 2012

CESEM IDENTIFIE LES PROFILS DES UTILISATEURS DES RÉSEAUX SOCIAUX AU MAROC


Le Centre de recherche de HEM (CESEM) a lancé, entre septembre et novembre 2011, une étude en lignes sur le profil des utilisateurs marocains des médias sociaux.  Un questionnaire a été administré en ligne et auquel ont répondu 456 internautes marocains dans un contexte marqué par la politisation.
L’objectif de cette étude est de classifier ou d’identifier les différents groupes de profils des utilisateurs des réseaux sociaux.

La population des facebookers marocains, à titre d’exemple, regroupe 3.203.440 millions d’usagers, « donc autour de 25% de la population lettrée âgée officiellement1 de plus de 13 ans au Maroc et 12% de la population globale de facebookers en Afrique du Nord, Moyen Orient et pays du Golfe », note les rédacteurs de l’étude.
Avant d’aborder les particularités des différents profils identifiés, le travail de terrain a pu récolté quelques réponses significatives au sujet des pratiques virtuelles des 456 répondants.
Cela donne le tableau suivant :
75% déclarent avoir utilisé plus d’une fois les media sociaux pour dénoncer un fait
- 65% déclarent les utiliser pour se reposer mentalement.
- 50% déclarent consulter régulièrement leurs comptes à partir du téléphone portable.
- 33% déclarent y avoir déjà eu recours pour draguer
- 76,7% des répondants ont moins de 500 amis sur Facebook
- Seuls 17% des usagers interrogés ont un compte Twitter avec plus de 50 suiveurs

Pour regrouper ces utilisateurs dans des profils distincts, les chercheurs ont du s’inspirer de références empiriques déjà existantes confrontées, par la suite, aux réponses des 456 internautes. Huit groupes ont ainsi émergés :
1-    S’exprimer/ Mobiliser
2-    Initier / Renforcer des liens
3-    Adhérer/ S’identifier
4-    Se tenir au courant
5-    Rencontrer
6-    Faire du réseautage professionnel
7-    Se divertir
8-    Soutenir l’Etat, une réponse qui émerge, rappelons le, dans le contexte politisé.

Les motivations identifiées, les chercheurs ont procédé à une classification hiérarchique des répondants selon les huit variables de motivations. Un travail qui a permis d’isoler quatre profils distincts auxquels les auteurs de l’étude ont attribué des noms en se basant sur leurs caractéristiques : Affectifs, communicateurs, mobilisateurs et observateurs.
Une fois les profils isolés, les données statistiques issues des réponses des 456 internautes concluent sur une cartographie inédite.
Les marocains qui fréquentes les réseaux sociaux sont 25,87% d’affectifs, 30,92% de communicateurs, 21,92% de mobilisateurs et 21,27% d’observateurs.

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